Reproduction et vie sociale

Les femelles mettent bas de trois à cinq petits, après une gestation de 90 à 95 jours. Les petits pèsent de 150 à 300 grammes à la naissance et sont aveugles. Ils quittent leur mère entre 13 et 20 mois après la naissance.

Le guépard vit environ sept ans en liberté et entre douze et dix-sept en captivité.

Contrairement à la plupart des félidés, les femelles adultes n’ont pas vraiment de territoires et semblent s’éviter. Les mâles forment parfois de petits groupes, surtout lorsqu’ils sont issus de la même portée.

Les femelles sont polyoestrales, avec un cycle menstruel moyen de 12 jours. La période de fertilité dure pendant 1 à 3 jours. La reproduction s’opère toute l’année. Un pic des naissances a été constaté de mars à juin. La gestation dure de 90 à 95 jours. Le nombre de nouveau-nés varie de 1 à 8, mais est habituellement de 3 à 5. A la naissance, les petits mesurent en moyenne 30 cm de long et pèsent 270 grammes.

Les guépardeaux sont de couleur grise et possèdent un manteau de poils ressemblant à une crinière le long de leur dos. On suppose que ce manteau permet un meilleur camouflage des petits dans l’herbe et les protège du froid. Le manteau commence à disparaître à 3 mois, mais peut encore être vu à l’âge de 2 ans. Pendant leurs toutes premières semaines de vie, les petits sont déplacés presque tous les jours par leur mère pour éviter les prédateurs. En effet, la mère doit les laisser seuls pour chasser, et pendant ce temps, les petits sont souvent victimes des prédateurs. Le taux de mortalité infantile s’élève à 90 %, la majorité étant tuée par des lions. Les petits commencent à suivre leur mère à l’âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à 3 ou 6 mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 2 ans.

3 Réponses à “Reproduction et vie sociale”

  1. fantômette dit :

    je pensais que c’était la reproduction des violons !!! suis-je bêêête pfffffff :lol: mais quand meme j’étais zétonnée :roll: :mrgreen:
    bon je m’en vais et je reviens
    bises
    cathy

    Tu croyais que c’était la reproduction et vie sociale des violon !!! :lol:
    Pourtant, je l’avais mis dans la page mère : »guépard » ! :-)

  2. fantômette dit :

    oui mais je suis au radar en ce moment ! tu aurai du voir ma tête ! :lol:
    bon j’y retourne … je préfère les panthères … :D

    C’est vrai que les pantères sont de très beau félins et puis, chacun a des gouts différents et de toute facon, tout les félins sont magnifiques !!! :D

  3. fantômette dit :

    bonjour bonjour
    ben oui justement la page  » mère  » … hi hi :mrgreen: (jeux de mots horribles je sais :oops: )
    j’attendais que tu me dises sur mon blog : de qui sont  » les chats » ( très facile)
    Rostropovitch … tu as des extraits ? :roll:
    Bisous
    bonne journée
    cathy

    Non je n’ai pas d’extrait de Rostropovith mais je vais regarder si j’en trouve… :)
    Bonne journée
    Madeleine

Laisser un commentaire

 

phobia |
|In The Shadow Of A Thousan... |
phibie007 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | something like me...
| fan2miley
| pepette637