Les chevaux ☺
Posté par Madeleine le 31 octobre 2010
Le cheval a évolué au cours des dernières 40 à 50 millions d’années à partir d’un petit mammifère possédant plusieurs doigts pour devenir l’animal à sabot unique que l’on connaît aujourd’hui. Bien que la quasi-totalité des chevaux soient aujourd’hui domestiques, il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l’état sauvage.
Il s’agit d’une espèce animale employée par l’homme et celui-ci a développé un vaste vocabulaire spécialisé pour décrire les concepts liés au cheval. Ce lexique va de son anatomie et sa morphologie aux étapes de sa vie en passant par sa couleur, ses races, sa locomotion et son comportement.
Les chevaux comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs, ont un bon sens de l’équilibre, un fort instinct de fuite et un trait inhabituel dans le règne animal : ils sont capables de dormir debout tout comme en position couchée.
Les juments mettent bas après onze mois de gestation un petit poulain. Celui-ci peut se lever et courir peu de temps après sa naissance. La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l’équitation entre l’âge de deux et quatre ans. Ils atteignent leur plein développement à cinq ans en moyenne et leur durée de vie va environ de 25 à 30 ans.
Des siècles durant, les chevaux furent des animaux de guerre et de transport au service des hommes. Considéré comme « la plus noble conquête de l’homme », présent dans les mythes, les légendes nombre d’encyclopédies spécialisées et toutes les formes d’art le cheval est, de tous les animaux, celui qui a sans doute le plus marqué l’histoire et les progrès de l’humanité.
Les chevaux sont divisés en trois types selon leur tempérament :
- les sang chauds caractérisés par leur vitesse et leur endurance,
- les sang froids plus lents et destinés aux travaux pénibles,
- les demi-sangs , issus de croisements entre des chevaux à sang chaud et à sang froid, qui sont souvent destinés aux sport équestres.
(texte trouvé sur wikipédia et arrangé par moi !)
Bonsoir Madeleine
Un très bel article sur les chevaux, félicitation
bonne soirée
au revoir
Merci de ton passage Julien !
Amitiés
Madeleine
coucou c si beau , cet animal malgré toutes nos connaissances a son sujet reste et restera toujours aussi énigmatique comme si un feu intérieur l’animait quand il nous regarde peut il lir ds nos pensées ou peut être même ds nos cœurs!!!

sang chaud froid ou mêlé, de course, de labeur ou d’élevage cet animal est toujours d’une grande beauté
a plus madeleine!
Merci de ton passage Sonia, oui c’est un très bel animal, c’est bien vrai
Bisous
Madeleine
Bonsoir Madeleine
Merci de votre passage et commentaire sur mon blog
bonne soirée
au revoir
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.